+ 41 79 937 62 93 cimess@cimess.ch

Des spécialistes réunis sous un même toit à Peseux, afin de mieux prendre en charge les enfants et adolescents qui rencontrent des troubles de l’apprentissage.

Améliorer la prise en charge des jeunes qui rencontrent des difficultés à l’école. C’est l’objectif du Centre inter et multidisciplinaire pour enfants et adolescents en souffrance scolaire (CIMESS), qui ouvrira ses portes le 5 mars à Peseux, rue de Neuchâtel 39. Cette structure privée comprend notamment une pédiatre, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues, des enseignantes spécialisées, des coaches scolaires et une art-thérapeute.

Le centre est géré par l’association CIMESS, qui a créé depuis 2015 un réseau de professionnels autour des troubles de l’apprentissage  : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore enfant à Haut potentiel (HP). L’association s’est créée pour limiter la lourdeur administrative à laquelle doivent faire face les parents  : multiples rendez-vous dans différents services, différents lieux, auprès de différents spécialistes, avec la contrainte de répéter toujours son histoire, de s’assurer du suivi des dossiers, etc. Le nouveau centre permettra aux parents de se rendre toujours dans un même lieu et de disposer d’une prise en charge multidisciplinaire et en réseau.